On The Moon Again 2024

 Soirée On The Moon Again à Vesoul le 14 Juin 2024

Les 14, 15 et 16 juin 2024, la 5ème édition de l’évènement mondial On The Moon Again (« à nouveau sur la lune » en français) mobilisait l’ensemble des astronomes professionnels ou amateurs afin de mettre leurs télescopes ou lunettes astronomiques à la disposition du grand public.
Le club Astro70 était de la partie et proposait le 14 juin une séance d’initiation et de découverte au cœur de Vesoul, sur la place de la République.


Visibilité de la Lune lors des 3 jours de l’événement On The Moon Again 2024

Le rendez-vous manqué avec la Lune…

En dépit des prévisions météo peu enclines à l’observation, les astronomes expérimentés ou novices du club ont déployé leurs matériels sous les nuages menaçants aux environ de 21h.




Les badauds, intrigués, se sont laissés piquer par la curiosité, et vers 21h30, une quinzaine de personnes, adultes et enfants, attendaient la nuit pour jeter un œil pour la première fois dans les télescopes, lunettes et jumelles de tout calibre.




Hélas.. ! Un vent instable et capricieux a brouillé les pistes et la pluie soudaine et violente a eu raison de leur courage. Au bout de quelques minutes, il a bien fallu se résoudre à plier armes et bagages devant la retraite forcée du public. Les astronomes et leurs matériels se sont finalement retrouvés autour d’un café chaud au quartier général du Club.

Ce rendez-vous manqué est le énième épisode d’une longue série de soirées d’observation annulées en raison du temps exécrable des 6 premiers mois de l’année 2024.

Ressusciter la magie des premiers pas sur la Lune….

Puisque l’on ne pourra pas publier des photos de la Lune que l’on aurait dû observer, revenons brièvement sur l’origine de l’événement On The Moon Again (OTMA).

Cet événement a été créé en 2019 à l’occasion du 50ème anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune en Juillet 1969. Il s’agissait alors de recréer l’engouement des quelques 600 millions de personnes qui, sur tous les continents, suivaient en direct l’exploit de Neil Armstrong, descendant les échelons du module Eagle pour poser le pied sur la Lune puis les deux dans un léger petit rebond. Il était alors 3h56 en France ce 21 Juillet 1969. Suivi par Buzz Aldrin, ces deux astronautes entreront à jamais dans l’Histoire en foulant le sol lunaire.

Imaginé par deux astronomes français, Sylvain Bouley et Jean-Philippe Uzan, la première édition de OTMA a rassemblé 1350 événements dans 77 pays. Désormais, dans un mouvement mondial et universel, OTMA a pour ambition de recréer l’enthousiasme pour la Lune auprès du grand public.

Redécrocher la Lune….

En 2024, l’espace est au cœur de toutes les conversations ! La Lune retrouve son éclat et attire à nouveau tous les regards, suscitant une curiosité sans limite. Avec la mission Artemis de la NASA, il s’agit de vivre un moment historique : le retour de l’homme autour de la Lune. 

La concurrence est rude pour la Lune pour laquelle se multiplient les missions orbitales et les alunissages, des grandes puissances économiques et des pays émergents. La Lune est un nouvel eldorado scientifique et technologique. On imagine désormais notre satellite comme une base de départ pour l'exploration de Mars. 

Mais ceci est une autre histoire qui sera sans doute abordée dans un prochain article !










Posts les plus consultés de ce blog

Test: : le Dobson 200/1200 Skywatcher

T'as su ? L' histoire du Beuchot en 3 minutes